Somato-thérapie à Tours

derive_moyen_vert-_1_

Qu’est-ce que la somato-thérapie ?

Provenant des mots grecs soma qui veut dire « corps » et thérapie qui signifie « cure »la somatothérapie, réunit sous un seul terme toutes les thérapies corporelles.   

Elles travaillent sur le corps dans sa structure (physique et organique), son fonctionnement physiologique, son vécu (sensoriel et émotionnel), son expression (posturale, intellectuelle, mentale) mais également sur l’énergie matérielle (influx nerveux) et immatérielle (corps subtil) qui le lie dans ses différents aspects, tout en ouvrant une voie d’accès vers les autres plans de l’Être.

Elles ne s’intéressent pas qu’au corps « matière » mais reportent toute leur attention sur la réactivité du corps aux stimuli physiques, psychiques, à l’affect, aux contraintes professionnelles, sociétales, environnementales …nous sommes un ensemble d’expériences vécues, de manière positive ou négative, qui s’inscrivent dans l'inconscient et le conscient ainsi que dans la mémoire corporelle.

La somato-thérapie est une discipline holistique mettant en avant la relation « corps-émotions-esprit ». Toute action sur le corps a une action l’esprit, et réciproquement.

 C’est ce qu’on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le « toucher »

"Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme."

PLATON

Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Prendre conscience de son monde intérieur, porter un nouveau regard sur le monde extérieur.

Le but premier de la somatothérapie est d’accompagner la personne à se reconnecter avec elle-même et de rejoindre l’expérience de sa corporalité (corps, conscience, énergie, sensation, sentiment, intuition) en conscience, afin de résoudre les déséquilibres de toute nature dans sa vie et ainsi trouver au présent la ressource nécessaire pour s’aider elle-même.

La personne s’offre la possibilité de développer de nouveaux schémas psychiques et physiques transmis à l’inconscient via le système nerveux central et périphérique, grâce à la plasticité cérébrale.

Une autre voie de transmission de nouvelles sensations est ouverte pour intégrer ou réintégrer les espaces de sa mémoire corporelle.

Elle a aussi pour but de permettre à la personne d’aborder les situations et les événements qu’elle rencontre avec une réalité objective.

En tant somato-thérapeute…

Parce que la personne n’arrive pas ou plus toute seule à aller à la rencontre d’elle-même, elle a besoin de l’aide de quelqu’un. 

C'est le sens du mot aide.

La relation qui s’engage avec le thérapeute nécessite de préciser le sens profond du mot thérapeute :

il est celui qui prend soin, sert et honore.

Ma pratique de la somato-thérapie n’est pas une thérapie médicale, elle consiste à libérer le corps de ses tensions négatives et débloquer les émotions afin de faciliter la circulation de l'énergie et d'apaiser le mental.

Ma vision de la somato-thérapie, un accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel.

LES OUTILS DE LA SOMATO-THÉRAPIE

Les outils utilisés sont divers, variés et empruntés à la médiation corporelle avec l’essence commune du mouvement.

Le corps (soma), comme l’esprit (psyché), sont faits pour le mouvement et permettent à notre conscience de faire l’expérience de la vie.

Le mouvement essentiel de la somato-thérapie est d'aller habiter pleinement son corps, 

- corps physique, corps psychique et corps subtil - en particulier là où il a été oublié, blessé -

et permettre à la personne de se régénérer dans son entièreté, de retrouver son unité.

Ce mouvement se fait au travers des techniques suivantes en quelques lignes :

En quoi ça consiste ?

La vie moderne est souvent synonyme de stress constant et de pressions diverses, ce qui souligne l'importance de trouver des moyens simples et efficaces de relaxation.

Deux méthodes de relaxation qui se distinguent par leur efficacité et qui peuvent s’intégrer dans une routine quotidienne sont le Training Autogène de Schultz et la Relaxation Progressive de Jacobson.

Le Training Autogène de Schultz, développé par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz, est une méthode basée sur l'autosuggestion et la concentration mentale. Cette approche permet d'induire un état profond de détente en se focalisant sur des sensations telles que la chaleur et la lourdeur dans différentes parties du corps.

D'un autre côté, la Relaxation Progressive de Jacobson, développée par le médecin américain Edmund Jacobson, se concentre sur la détente musculaire progressive en apprenant à relâcher consciemment la tension musculaire.

En quoi ça consiste ?

Une approche psycho-corporelle et énergétique brève qui utilise les odeurs des huiles essentielles.

Elle repose sur le lien entre l’odorat et la sphère émotionnelle et le pouvoir des odeurs sur notre inconscient.

Les molécules odorantes des huiles essentielles envoient un signal chimique transformé en un influx nerveux directement envoyé au cerveau limbique, le cerveau des émotions et des souvenirs, et ce sans passer par le diencéphale, le cerveau mental.

L’olfactotologie repose également sur une approche énergétique de l’homme. Elle utilise les vibrations énergétiques des huiles essentielles qui véhiculent l’énergie de la plante, venant ainsi harmoniser ou rééquilibrer les centres énergétiques de l’homme.

En quoi ça consiste ?

L’Homme prend naturellement soin de son prochain avec ses mains. La main est d’ailleurs la première chose que l’on tend à une personne dans le besoin.

Les massages sont non médicaux, se pratiquent sans huile, la personne reste habillée normalement ou vêtue d’une tenue légère et confortable pour le massage sur table.

Le massage Amma assis signifiant « Soulager avec les mains » est issu d’une méthode traditionnelle japonaise. Il se donne en position assise sur une chaise ergonomique et s’effectue sur la partie supérieure du corps (les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête). Le toucher est structuré -les manipulations, les points, le rythme et les mouvements utilisés varient. Sa grande accessibilité en fait un excellent moyen découvrir la détente par le massage.

Le massage bien-être sur table est basé sur une approche somato-psychopédagoqique d’invitation à apprendre ou réapprendre l’ouverture sur le mouvement naturel et sans effort dans le corps.

A travers un toucher à la fois présent et léger, composé de mouvements doux d’élongations, d’ondulations, de vibrations, des bercements, le praticien offre :

D’abord un espace corporel en donnant du jeu à ce qui s'est figé, tendu, crispé dans le corps pour plus de souplesse , de fluidité, d’aisance de mouvement.

Mais aussi de l'espace au ressenti, à la conscience. Quand le relâchement s’installe, c'est autant d'espace libéré au moment présent, à la sensation positive, à la circulation de la conscience.

En mobilisant tout le corps, ce massage créé une unité du corps, favorise la rencontre de soi dans la profondeur, amène à un état de quiétude, entre autres…

« La tête pense mais le corps sait »​​​​​​​

Les techniques issues de la somato-thérapie sont disponibles dans les soins à la carte

et peuvent s'intégrer dans un parcours mieux-être.

Même si un court échange est prévu en début de séance, il est néanmoins recommandé d’effectuer le bilan complet au préalable, notamment par rapport à d’éventuelles contre-indications.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion