Le mouvement est au centre de ma transmission par la somato-thérapie et par l’éducation somatique : cultiver son corps à bouger.
La culture du corps physique (soma) permet d’équilibrer la structure et de rétablir la fonction tout en ouvrant une voie d’accès vers les autres plans de l’Être.
Un peu d’histoire
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les médecins naturistes soignent l’Homme en le reconstruisant de l’intérieur et de l’extérieur à l’aide du mouvement. Le professeur Edmond Desbonnet, issu de cette école, crée en 1885 sa propre méthode : la gymnastique des organes, où les notions de santé, beauté et longévité sont intimement liées. Cette gymnastique codifiée, méthodique et dosée ne cherche pas à exagérer les qualités d’un sujet, mais à en corriger les défauts pour en faire un Homme complet
En 1902 avec son disciple le Docteur Georges Rouhet, il jette les bases scientifiques de la culture physique (ne pas confondre avec le bodybuilding), visant à améliorer la vitalité et prévenir les maladies en travaillant les points faibles pour les équilibrer.
Des points à retenir de son enseignement :
Et mis en application en gym globale …
"Le mouvement est le principe de toute vie "
Leonard de Vinci
Un corps en pleine santé est un corps qui bouge à l’intérieur (tissus, fluides) et qui est en capacité de s’adapter facilement aux différentes situations de la vie sans se figer (s’asseoir, s’accroupir, se baisser, s’étirer, sautiller, marcher, courir, danser, …), comme le cœur (se réjouir) …et comme l’esprit (en conscience, croyances) …
Ainsi la totale liberté du mouvement est essentielle à la vie.
Le ralentissement, la stagnation des mouvements du corps prédisposent à la maladie et l'arrêt de tout mouvement est la mort, soit locale -nécrose- soit globale.
Bouger c'est la santé et faire bouger c'est participer à l'amélioration des conditions de santé et de bien-être.
Se connecter au vivant en soi, c’est réveiller sa capacité et son envie de mouvement – parfois endormie …
Par la connaissance de soi et le développement de soi au travers du mouvement
Le coaching permet de découvrir tout le potentiel du corps et d’utiliser ses ressources pour sa santé et sa réalisation personnelle afin de changer de perspective et de trouver ses propres leviers de transformation, de les approfondir et de les inscrire dans la vie quotidienne.
Je crée un environnement d'apprentissage inclusif, encourageant et respectueux, où mes élèves se sentent à l'aise d'explorer et de s'exprimer à travers le mouvement à leur rythme.
Je les motive et les encourage à développer une relation positive avec leur corps et à cultiver une conscience corporelle profonde, et les conduis à vivre un état de lâcher prise.
Sans prérequis au départ -être souples, sportifs- les exercices sont sans complexité et les gestes sans technicité, sans contre-indications particulières.
Lors de mes cours, je veille à ce que les participants s'engagent dans une pratique efficace et sécuritaire.
Aussi les propositions, les suggestions, bien qu’ayant une base commune, s’adaptent au pratiquant selon ses critères : d'aptitudes physiques, de condition physique, d'état de santé, d'âge, de bilan de vitalité.
La même recherche pour tous… avec de l’entraînement
Le but poursuivi est de rétablir, établir, entretenir le juste équilibre.
Cet état, si tenté qu’il soit obtenu, n’est pas un état permanent d’où la nécessité d’une pratique régulière pour réajuster tous les plans de son être et percevoir son entièreté et renouveler sans cesse les changements positifs.
Ma méthode synthétise des acquis (modernisés et adaptés à notre époque) inspirés par différentes disciplines corporelles - gym posturale, yin yoga, Qi gong, callanétics®-un programme d'exercices physiques créée dans les années 1980 par une danseuse américaine nommée Callan Pinckney-.
Les micro-mouvements sont lents, contrôlés, concentrés, axés sur le travail de la posture, de l’équilibre, de la coordination et peuvent se combiner à des exercices d’étirement et d’assouplissement.
Le corps apprend progressivement à engager et à fortifier uniquement les muscles profonds et à décrisper la musculature superficielle.
Certaines parties du corps sont relâchées et d’autres fermes pour maintenir un juste tonus. Le travail, tout en fluidité, d’alignement des axes et de flexibilité des articulations, complétera la démarche pour permettre la libre circulation de l’énergie dans le corps et ainsi le nourrir, le nettoyer, le revigorer.
Parallèlement, il se crée une globalité de présence et de conscience de soi dans la souplesse et l’harmonie.
La pratique s’effectue debout, assis, allongé, à la barre avec l’utilisation possible d’un cercle de résistance et des miroirs.
La méthode couple de la « gymnastique mentale " et de la relaxation dynamique par une approche du mouvement corporel en synchronie parfaite avec la pensée et alliant la respiration.
Le terme Mentastics® est une expression créée à partir des termes « mental « et « gymnastique » et issue de l’un des volets de l’approche du
La pratique se compose de gestes imagés, légers, simples, sans douleur et sans efforts physiques intenses, visant à libérer le corps et l'esprit des blocages, amenant à un développement de soi positif. Les mouvements suggérés laissent place à la curiosité de son propre corps en mouvement ainsi qu’à la créativité de sa propre signature de mouvements.
Le moulin à vent
Le moulin à vent
Cette approche plaisante et sensorielle basée sur l’exploration, l’écoute sensible du corps, peut induire un état de quiétude, voir méditatif nommé le « hook up « par le Dr Trager. Elle se pratique debout, sur chaise, au sol.
La relaxation dynamique place la respiration, le corps et la pleine conscience au centre de l’expérience de l’ici et maintenant et allège autant le corps que l’esprit.
La méthode repose sur des techniques de respiration, de relaxation physique et psychique, d’ancrage, de recentrage, des mouvements corporels biodynamiques –organiques - des visualisations et des méditations guidées.
Bien que pratiquée en groupe, il ne s’agit pas d’être dans la comparaison, le discours et l’analyse de contenu, mais de partager une expérience humaine concrète dans la douceur, la convivialité, dans le respect, la bienveillance à soi-même et aux autres, tout en connexion avec le monde qui nous entoure.
Dans ce contexte, l’énergie du groupe est un moteur supplémentaire à la qualité de l’expérience vécue et les échanges nourrissent l’évolution de chacun.
Les bienfaits sont au rendez-vous, dès les premières séances.
" Un corps sur lequel l’âge n’a pas d’emprise, évolue avec grâce,
en des gestes souples harmonieux, la démarche est confiante,
la posture naturellement alignée, elle n’apparaît pas tassée par la force de gravité."
Extrait "A mon corps, je dis oui" Dr Milton Trager
Les cours se déroulent au studio Rabelais ,
100 rue Giraudeau, à Tours
Mercredi 13h45-14h45
Jeudi 10h30-11h30
Jeudi de 9h15-10h15
Le mouvement en groupe se décline également lors des évènements à consulter dans la rubrique actualités.
Des séances personnalisées, contactez-moi afin d’élaborer un cours qui vous ressemble en petit groupe ou en individuel
dans le lieu de votre choix aux alentours de Tours.